Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suga large favori pour le poste de Premier ministre au Japon
information fournie par Reuters 09/09/2020 à 09:11

(Actualisé avec débat télévisé, deux derniers paras)

TOKYO, 9 septembre (Reuters) - Yoshihido Suga devrait obtenir une large victoire lors de l'élection du chef du Parti libéral démocrate (PLD) au Japon, pour devenir ensuite Premier ministre, selon un décompte effectué par le journal Asahi.

Le secrétaire général du gouvernement sortant dispose du soutien de 308 parlementaires PLD, soit près de 80% d'entre eux, selon le quotidien. Cela lui assure déjà une majorité puisqu'ils représentent 58% des responsables du PLD appelés à voter le 14 septembre pour désigner le successeur de Shinzo Abe, avant même de connaître le choix des 141 responsables de sections locales du parti.

Le vainqueur de ce scrutin interne est quasiment assuré de devenir le prochain Premier ministre du Japon en raison de la majorité parlementaire du PLD.

Yoshihido Suga est opposé à l'ancien ministre de la Défense Shigeru Ishiba et à l'ancien ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida.

Shinzo Abe, dont la longévité à la tête du gouvernement japonais est sans égale, a démissionné pour raisons de santé.

Lors d'un débat entre les trois candidats mercredi, Yoshihido Suga s'est engagé à maintenir le cap de la politique économique de Shinzo Abe, privilégiant la croissance économique au redressement des finances publiques.

"Une économie forte est nécessaire à la protection sociale, à la sécurité nationale et à la réforme budgétaire", a-t-il dit. "Nous devons d'abord relancer l'économie car ce n'est qu'ensuite que nous pourrons mettre en oeuvre des réformes budgétaires."

(Leika Kihara, Chris Gallagher et Kaori Kaneko; avec Linda Sieg, Antoni Slodkowski et Kiyoshi Takenaka version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 16 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:48 

    Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche, après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements du bas de ses jambes", une pathologie courante à son âge. Des examens "approfondis" ont révélé ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...